Combustion

Le feu descend!

Le démarrage est la phase la plus polluante d’une flambée, des températures encore insuffisantes, un tirage réduit ne permettent pas une bonne qualité de combustion. Heureusement, avec de bonnes pratiques il est possible de réduire cette inévitable pollution à presque rien.

Allumage

Par dessus

La plupart du temps, on pose l’allume feu sur les bûches avec son petit bois. Les flammes peuvent se développer librement, elles ne sont refroidies par aucun obstacle et génèrent très peu de fumée.
Jamais d’allumage par le dessous!

Allumage

Par devant

Dans le cas de bois très dur ou un peu trop humide on peut allumer par l’avant.

La flambée

Inflammation complète

Le feu est descendu doucement dans la pile et brûle désormais à plein régime.

La flambée

Braises

La phase de flamme prend fin, on réduit maintenant les braises.

Fin du feu

Pas encore…

En observant les fissures dans la couche de braise, on voit qu’elles sont sombres , signe qu’il reste du bois au cœur de la bûche. Il n’est pas encore temps de fermer l’arrivée d’air.

Fin du feu

C’est fini

Les fissures sont devenues rougeoyantes, vous pouvez fermer l’arrivée d’air. 

Qualité de combustion

Excellent

La fumée semble s’épaissir à la sortie du conduit de fumée, signe d’une combustion quasiment parfaite.
Sa couleur blanche est due à la vapeur d’eau qui condense sous forme de brouillard

Qualité de combustion

Mauvais

La fumée  sort foncée puis se dilue, sa couleur marron/noire est caractéristique de la présence d’imbrûlés très polluants et qui encrasse le poêle.
Replongez vous dans le mode d’emploi pour trouver une solution!

Double combustion?

Combustion sur sole

Dans un foyer classique l’air arrive principalement à travers une grille et un peu au dessus du feu. Cette entrée d’air supérieure donne lieu à une « double » combustion qui n’est autre que la fin de ce qui n’avait pas encore brûlé par défaut d’air.
Ici il n’y a pas de grille, l’air est distribué tout autour du foyer par quatre rangées d’injecteurs. La cendre n’est pas soulevée et le feu est alimenté en air de façon très homogène.
On ne parle donc pas de double combustion, ce qui a déjà brûlé ne pouvant brûler une deuxième fois, mais de combustion complète.

Double combustion?

Savoir faire

Tout le talent de l’artisan poêlier est de façonner ces différents éléments pour produire ce qui deviendra un des éléments architecturaux centraux de votre maison.