Vue d'ensemble du poêle de masse
Un poêle de masse est avant tout un moyen de chauffage, mais ce n'est pas son seul atout : il est aussi écologique, économique, durable, esthétique, confortable, convivial et même... fascinant.
Chauffage:
Un poêle de masse est un ensemble maçonné constitué d'un foyer dans lequel on brûle des bûches, et d'un accumulateur, la masse, destiné à recueillir la chaleur très vive du feu et des fumées pour ensuite la rediffuser en douceur dans l'habitation. Il peut faire aussi bien qu'un système de chauffage central ou qu'une pompe à chaleur, est bien moins contraignant qu'un insert et sa chaleur est d'une douceur incomparable.
Durable:
Un poêle de masse ne comporte que très peu de pièces amovibles, pas d'électronique, pas de tuyauterie, de colles ou plastiques susceptibles de se dégrader, tomber en panne, ou qui nécessitent d'être régulièrement remplacés.
Nous n'utilisons que les meilleurs produits, ceux qui ont fait leur preuves et ont permis de bâtir des poêles âgés aujourd'hui de trente ans sans la moindre trace de dégradation.
Un poêle de masse, c'est à plus d'un égard un investissement pour les générations futures !
Écologique:
L'énergie mise en œuvre dans un poêle à accumulation est issue de la combustion de bois bûche. C'est une ressource renouvelable, non-émettrice de gaz à effet de serre, facile à produire localement tout en respectant nos forêt. Il génère très peu de déchets, les cendres trouverons naturellement leur place dans votre potager et les polluants atmosphériques sont réduits au strict minimum grâce à une combustion de grande qualité.
Économique:
Le poêle de masse garantit en toute circonstance un rendement d'au moins 80%! C'est moins de bois brûlé, moins de manutention.
De plus, pour nos poêles nous n'employons que des produits manufacturés en Europe et principalement en France, car soutenir l'activité locale c'est aussi nous rendre collectivement plus riches !
Pratique:
Un poêle de masse n'est alimenté qu'une ou deux fois par jour. On y brûle suffisamment de bois pour chauffer sa maison pendant une journée entière. La masse autour du foyer et du chemin de fumée emmagasine la chaleur et la restitue en évitant les pertes par la cheminée et les excédents de chaleur dans l'habitat. On limite ainsi inconfort, risques de brûlures et travail inutile.
On peut y cuisiner : cuisson vive pour le pain et la pizza ou lente pour les rôtis (4 à 8 heures pour un résultat des plus fondant).
Esthétique:
Une multitude de formes et de finitions sont réalisables, du plus épuré au plus imposant, du plus discret au plus clinquant. Quels que soient vos goûts, vous trouverez un poêle de masse à votre convenance.
Confortable:
Nous autre humains, échangeons notre chaleur avec notre environnement principalement par rayonnement. Par leur nature, les poêle de masse favorisent ce mode de transfert. Ils nous offrent ainsi la sensation d'un chaud rayon de soleil printanier. Ils réduisent la convection au strict minimum, l'air n'étant pas asséché. Nous nous refroidissons moins par évaporation en surface de notre peau, limitant par la même occasion la sensation de froid.
Enfin, il crée dans votre habitat un agréable point chaud contre lequel il est bon de venir se blottir.
Sain:
Parce qu'il ne devient jamais très chaud (bien moins qu'un poêle métallique) un poêle de masse brasse très peu l'air et ne soulève donc pas de poussière, ni les acariens qui s'y nichent. Il évite les phénomènes de condensation sur les parois froides et élimine les risques d'apparition de moisissures, idéal pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies !
Convivial:
Équipé d'un bac chauffant, d'une plaque de cuisson, d'un four ou d'un bar, votre poêle devient naturellement le centre de la maison ; c'est autour de lui que va se centrer l'activité de votre foyer.
Fascinant:
Quoi de plus agréable que de se laisser aller à la contemplation d'une belle flambée?
Voir le déroulement d'un chantier type.